Switzerland - Kazakhstan

Un vent d’énergies vertes et d’innovations souffle sur le Pavillon suisse d’Astana

Le coup d’envoi de l’Expo 2017 est donné ce samedi au Kazakhstan, sur le thème de l’énergie du futur. La Suisse met en avant la force de sa nature et la puissance de son innovation. Le blog du DFAE vous fait la visite!

Flower Power de la Suisse

Astana, capitale du Kazakhstan, pays d’Asie centrale niché entre l’Europe, la Chine et la Russie, donne rendez-vous au monde entier à l’occasion de l’exposition internationale de 2017. Pendant 90 jours - du 10 juin au 10 septembre - plus de 5 millions de visiteurs sont attendus par des centaines d’exposants. Qu’attend la Suisse de cette lointaine participation? Que réserve-t-elle à ses visiteurs, majoritairement Kazakhs? Qu’a-t-elle à dire au monde sur le thème de l’énergie du futur? Présentation de Flower Power, le pavillon de la Suisse.

Swiss Pavilion

Le défi de l’énergie solaire

« Le thème choisi par les organisateurs d’Astana ­- l’énergie de futur - coïncide avec la réalité de la Suisse. Le pays vient de se doter d’une Stratégie énergétique 2050 et il s’engage tout entier en faveur d’une transition énergétique, avec l’abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Dans ce domaine la nature va jouer un rôle essentiel. Et la Suisse a de sérieux atouts avec sa nature puissante et omniprésente. Elle est notamment très pointue en matière d’énergie solaire », explique Nicolas Bideau, le directeur de Présence suisse.

Swiss Pavilion Monte Rosa Hütte

« Dans le Pavillon, une reconstitution de la cabane du Mont Rose valorise non seulement la beauté des glaciers suisses, mais aussi les solutions innovantes en matière d’énergie solaire. Nous présentons également SolarStratos, prochain défi solaire suisse. »

La Suisse a de quoi être fière de sa cabane valaisanne et de son avion solaire. Le public sur place, ne manquera pas d’apprécier les véritables défis technologiques que représentent ces milliers de cellules photovoltaïques et capteurs solaires thermiques permettant d’un côté l’indépendance énergétique d’un bâtiment à 2883 mètres d’altitude; de l’autre d’emmener un avion dans la stratosphère.

SolarStratos

Des röstis pour promouvoir l’efficacité énergétique

A priori, le rösti ne semble pas être le meilleur allié pour sensibiliser un public aux économies d’énergies. Pourtant, la Suisse fait le choix à Astana, de faire déguster ses galettes de pommes de terre de renommée mondiale par un chef qui, aux fourneaux, ne fera pas d’économie de paroles. Choisir des pommes de terre locales pour limiter les transports, mettre les pelures au compost pour produire de la biomasse, doser l’eau dans la casserole de cuisson et mettre un couvercle sont autant de conseils visant à l’efficacité et l’économie énergétique dans un espace de vie commun à tous les citoyens du globe: la cuisine.

Rösti House

Swissnex en terre kazakhe

C’est la première fois qu’une capitale d’Asie centrale obtient l’organisation d’une exposition. Pour la Suisse, le Kazakhstan étant au carrefour des géants que sont l’Europe, la Russie et la Chine, l’Expo 2017 est une bonne vitrine pour faire la promotion du pays, montrer ce qu’elle sait (bien) faire et favoriser les connections sur place. La plateforme « Swissnex mobile » permettra en sus de connecter les acteurs de la science, de l’éducation et de l’innovation avec des experts de tous bords dans le pavillon suisse.

swissnex Lab Astana

« Faire le choix des bons exemples suisses, en fonction des cultures n’est pas facile. Il faut trouver le juste équilibre entre ce qui va intéresser le public et ce qui est concernant pour eux », explique encore Nicolas Bideau. « Bien sûr, les Kazakhs attendent de nous que nous parlions de la force de nos paysages de nos traditions et de notre savoir-faire. Mais ils s’attendent aussi à ce que nous nous intéressions à leurs priorités à eux. »

Blue Diplomacy

Sur le thème de l’eau, La DDC sera présente dans le Pavillon suisse le 19 juin prochain. La Coopération suisse soutient en effet à l’initiative Blue Peace Central Asia, visant à aider le Kazakhstan et ses voisins à adopter une gestion transfrontalière et durable des ressources en eau.

Retrouvez plus d'informations sur la politique étrangère et la coopération internationale de la Suisse sur le blog du DFAE.

Swiss Pavilion Astana