Montréal Avudo © Compagnia Finzi Pasca

« Avudo », ou quand la magie d’un Suisse anime le fleuve Saint-Laurent

Avant de concevoir la prochaine Fête des Vignerons de Vevey en 2019, le Luganais Daniele Finzi Pasca propose un spectacle exceptionnel, invité par Montréal pour célébrer les 375 ans de la ville.

S’il a fallu attendre 1931 pour que le Canada acquière sa véritable indépendance en tant que membre du Commonwealth, l’existence de ce grand pays d’Amérique du Nord est riche en événements et en affrontements. Divisée en deux colonies distinctes, la Province de Québec reflète en partie cette histoire mouvementée: d’un côté, le Bas-Canada francophone (le Québec tel qu’on le connait) et de l’autre, la partie anglophone, que l’on appelle communément Ontario, ou Haut-Canada. Au milieu coule le fleuve Saint-Laurent, sur lequel s’est construit Montréal. Une ville-monde qui fête comme il se doit son 375e anniversaire.

Daniele Finzi Pasca © Compagnia Finzi Pasca

Une cité multiculturelle et artistique

À cheval sur les cultures anglophone et francophone et les régions de l’Ontario et du Québec, Montréal a beau être l’une des villes les plus cosmopolites du monde, toute fière qu’elle est d’être la seconde économie du pays mais également un vivier de nouvelles technologies, elle n’en oublie pas pour autant un passé qui l’a vu subir la guerre de la Conquête au 18e siècle, la rébellion des Patriotes ou encore des incidents anti-unionistes au 19e siècle. Immense poumon artistique, Montréal abrite une scène culturelle phénoménale et pleinement consciente de son histoire. Elle comptait par exemple parmi ses illustres créateurs, la regrettée Julie Hamelin, auteure, conceptrice et productrice de talent disparue l’an passé et qui travaillait justement aux côtés de son mari Daniele Finzi Pasca et de leur compagnie sur le spectacle d’anniversaire de la seconde plus grande ville francophone au monde - après Paris. Le spectacle d’anniversaire de Montréal «Avudo» («À Vue d’Eau») n’en sera que plus émouvant.

Skyline von Montreal
Skyline de Montréal

Un couple et des destins hors du commun

Créateurs précoces et ultra-talentueux, Julie Hamelin et Daniele Finzi Pasca semblaient être faits pour se rencontrer et travailler ensemble. Co-fondatrice à 21 ans seulement du Cirque Eloize (en 1993), emblème du «nouveau cirque» internationalement reconnu, la Québécoise rencontre le Tessinois Daniele Finzi Pasca en 2001, alors invité à créer deux spectacles pour la troupe canadienne. Ils ne se sépareront plus et mèneront conjointement des projets de plus en plus conséquents, avec leur compagnie Inlevitas, passant allègrement de cérémonies de Jeux olympiques (Turin en 2006 et Sotchi en 2014) à des opéras ou encore divers spectacles à la résonance mondiale tels que La Verità, autour de de la vie et de l’oeuvre du peintre Salvador Dali.

Scène du spectacle La Verità © Compagnia Finzi Pasca
Scène du spectacle La Verità © Compagnia Finzi Pasca

Un «théâtre de la caresse» helvétique

Au sein de la Compagnia Finzi Pasca - qu’ils ont co-fondée en 2011 avec Antonio Vergamini, Hugo Gargiulo, et Maria Bonzanigo - le couple de créateurs excelle dans l’art du théâtre de la caresse, à savoir une conception sous toutes ses dimensions de la gestuelle - invisible et poétique - et de la légèreté. Une vision sensible et subtile de l’art de la clownerie, de la danse et du jeu, magnifiée par des mises en scènes sophistiquées mais aussi futuristes; comme une métaphore d’une Suisse oscillant entre traditions et innovation, le Tessinois, en grand concepteur transdisciplinaire, ajoute à ses spectacles de nombreux outils technologiques derniers cris pour mieux submerger le spectateur - à l’exemple des leds pilotées informatiquement utilisées dans «Avudo».

Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca
Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca

Un hommage poétique et technologique à Montréal

Avec comme fil conducteur le rêve d’une petite fille aux origines iroquoises (l'un des deux plus importants groupes d’Amérindiens), «Avudo» se veut à la fois un hommage au fleuve Saint-Laurent et à la ville, mais aussi à ses quartiers et à ses habitants. Initialement pensé comme un spectacle traditionnel, «Avudo» a connu, lors de sa conception, une véritable «re-création» au vu des enjeux scéniques et techniques qu’imposait la scène géante placée en extérieur dans le vieux port de Montréal, se métamorphosant en une œuvre multimédia d’une durée de 30 minutes. Jaillissant d’une trentaine de fontaines dans le bassin King-Edward, des jets d’eau forment de véritables écrans. Ce premier plan est précédé d’un petit gratte-ciel composé d’une centaine de containers (l’équivalent de 11 étages) sur lesquels sont projetés des animations 3D, des illustrations vidéos ou encore des films historiques et d’archive.

Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca
Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca

Offrant une expérience immersive - et gratuite - aux quelques 1700 spectateurs qui remplissent ce théâtre XXL créé pour l’occasion, «Avudo» est non seulement un événement artistique qui dépasse les frontières du Canada, mais également un splendide hommage à Julie Hamelin, petite fille - amoureuse - de sa ville natale. Ce spectacle, qui a nécessité plus de deux ans de conception, est à voir jusqu’au 2 septembre 2017.

Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca
Scène du spectacle «Avudo» © Compagnia Finzi Pasca

Après ce projet, le créateur tessinois Daniele Finzi Pasca aura la responsabilité de concevoir la Fête des Vignerons, qui se tiendra à Vevey en 2019. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs découvriront sa poésie sur les bords du Lac Léman, lors de cette fête qui se tient quatre fois par siècle pour célébrer la vigne et ceux qui en vivent.

Le spectacle en chiffres

  • 0 dollar pour y assister
  • 2 ans de conception
  • 6 semaines de construction
  • 30 minutes de projection
  • 120 mètres d’écrans d’eau
  • 104 containers pour 47 mètres de hauteur max
  • 80 projecteurs
  • 30 fontaines
  • 930 mètres carrés de brume
  • 1700 spectateurs par spectacle
  • 180 000 à 200 000 spectateurs attendus au total
  • Plus de 50 comédiens et plus d’une centaine de collaborateurs

Apprenez-en plus sur la Compagnia Finzi Pasca.

Leave a comment