swiss design milan

Le design suisse à la semaine du design de Milan

L’édition 2018 de la Swiss Design Map Milano, la deuxième du genre, qui a été produite sous les auspices du Consulat général de Suisse à Milan, est maintenant disponible. Le concept est simple: cette carte de Milan répertorie tous les évènements suisses organisés dans cette ville pendant la semaine du design. Elle présente plus de 40 écoles, entreprises et designers – jeunes ou déjà expérimentés – qui participent à la semaine du design de Milan. Ce projet est un brillant exemple de diplomatie publique suisse menée grâce à un partenariat public-privé en vue de promouvoir la culture de la Suisse, son tourisme, ses PME et ses exportations.

Swiss Design District

Le Swiss Design District – une initiative du Swiss Business Hub Italia – est le premier stand suisse commun à la semaine du design de Milan: 15 PME présentent différents aspects du design suisse dans une superbe salle d’exposition de 400 m2 sur la Via Tortona.

SWISS ❤ DESIGN:

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia était présente pour la première fois à la semaine du design de Milan avec sa propre exposition. Sous le titre SWISS ❤ DESIGN, des studios de design suisse parmi les plus avant-gardistes ont donné à voir leurs produits à une grande exposition au Palazzo Litta: Diiis design studio (Liestal), Egli Studio (Renens), Florian Hauswirth (Bienne), Kollektiv vier (Bâle), Alain Schibli (Aarau), schoenstaub (Zurich) et Rafael Kouto (Tessin).

swiss design milan

Ce sont là quelques-uns des studios de design suisses présents au Palazzo Litta:

Florian Hauswirth 

Florian Hauswirth a travaillé comme maquettiste technique et chercheur en matériaux pour Vitra, avant d’étudier le design industriel à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW). Aujourd’hui, il travaille comme designer indépendant et enseigne à la Haute école d’art et de design de Lucerne. Son travail a été présenté au niveau international et a obtenu plusieurs prix, dont le Wallpaper Design Award. Sa production industrielle combine fabrication artisanale et mécanique, ce qui suscite un intérêt accru pour les matériaux et les processus de développement, en présentant l’artisanat comme un savoir culturel.

schoenstaub 

Fondeuse de métal et designer, Nadja Stäubli a conjugué sa passion pour les arts visuels avec l’expertise en technologie de pointe suisse pour développer la ligne de produits schoenstaub, une collection de tapis tissés, de serviettes de plage imprimées et d’objets pour l’intérieur. En collaboration étroite avec des entreprises manufacturières de pointe, schoenstaub crée des produits intégrant motifs photoréalistes, éléments graphiques et dessins sophistiqués. Tous les produits sont conçus à Zurich, les tapis sont tissés dans une manufacture réputée en Iran et la plupart des objets complétant les collections sont fabriqués en Europe.

Diiis Designstudio 

Susanne Roser et Martina Staub ont créé le studio de design Diiis à Bâle en 2015. Le duo développe, visualise et réalise des idées de produits, depuis la recherche de design jusqu’au stade de la commercialisation, en mettant l’accent sur l’équilibre entre la fonctionnalité, la simplicité et l’esthétique, et en accordant une attention particulière aux détails et aux matériaux.

Diiis Designstudio
© Robert Shami

Rafael Kouto 

Basé au Tessin, le créateur de mode et designer de textile Rafael Kouto a obtenu récemment un master en mode de l’Institut Sandberg d’Amsterdam. Il a décroché son premier diplôme à Bâle, à la Haute école d’art et de design (Institut Mode-Design) de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

La collection ALL THE NOTHING THAT WILL REMAIN présentée lors de la semaine du design de Milan propose une dé-occidentalisaton de vêtements et de textiles issus de la production en série et mis au rebut. Ils sont utilisés, selon les principes de l’upcycling, pour créer de nouvelles pièces qui se distinguent par un mélange hybride d’esthétique africaine et occidentale.

rafael kouto
© Rafael Kouto

Collaboration avec des étudiants et des écoles

Une chaise pour tous

En 1974, le designer italien iconique Enzo Mari a publié le manifeste « Proposta per un’autoprogettazione », qui fera date dans l’histoire du design contemporain. Dans ce livre, Enzo Mari appelle à la démocratisation du design et invite les particuliers à réaliser eux-mêmes les meubles dont ils ont besoin.

Le designer suisse réputé Alfredo Häberli, mentor à la FHNW, Haute école d’art et de design (Institut Mode-Design) de Bâle, a fait de cette attitude le point de départ d’un atelier organisé avec les étudiants. Les prototypes individuels de meubles ainsi obtenus soulèvent des questions essentielles concernant le discours fondamental du design qui sous-tend Sedia 1.

share a chair
© FHNW Bâle

ecal Digital Market

L’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) a transformé le Spazio Orso 16, un palais milanais du XVIIe siècle, en site de production contemporain et en magasin inspirés par une nouvelle vision de la fabrication numérique. La recherche récente en conception de produits au moyen d’imprimantes 3D met essentiellement l’accent sur les nouvelles technologies et sur les formes qu’elles peuvent créer. Ce projet avait pour but de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une batterie d’imprimantes produisant les mêmes pièces simultanément. «ECAL Digital Market» a proposé des objets du quotidien, fonctionnels et au design soigné, qui ont été créés par des étudiants de master en design produit ainsi que par une sélection de designers ayant des liens avec l’ECAL (membres du corps enseignant et anciens étudiants).

ecal digital market
© ECAL/École cantonale d’art de Lausanne

Un couteau suisse parfait

Maison du Gruyère, qui commercialise le fromage Gruyère® AOP dans le monde entier, a demandé à quatorze étudiants en design produit de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève) de concevoir un couteau solide, mais ergonomique, avec un plateau à fromage, qui incarnent l’ADN du Gruyère® AOP – Suisse. Parmi les quatorze projets présentés à la semaine du design de Milan 2018, celui de Thomas Manil’s a été choisi comme lauréat. 

head
© Consulat général de Suisse à Milan
swiss cheese head
© Head- Genève