Alain Berset et Audrey Azouley se rencontrent à Arles
Le conseiller fédéral Alain Berset s’est rendu lundi à Arles pour la première journée des Rencontres de la photographie. En marge de la manifestation, il s’est entretenu avec Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication. Les deux ministres qui se rencontraient pour la première fois ont procédé à un tour d’horizon des relations culturelles franco-suisses.
La visite du chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) souligne l'importance du partenariat entre la Suisse et les Rencontres d'Arles, qui s'étend sur la période 2015-2017. Cette association, coordonnée par Présence Suisse (DFAE) en collaboration notamment avec le Canton de Vaud et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, est destinée à promouvoir l'ensemble de la photographie suisse, aussi bien sur le plan des institutions que des photographes eux-mêmes.
La dimension suisse du programme comprend cette année, outre l'exposition de Yann Gross visitée par le conseiller fédéral Alain Berset, un cycle de conférences proposé par Pro Helvetia, des installations d'Augustin Rebetez et de Christian Marclay, et des expositions de la Maison d'ailleurs, de Dominic Nahr et de Beni Bischof.
Les discussions avec Audrey Azoulay, ministre française de la culture, ont notamment porté sur la possibilité de renforcer la coopération culturelle franco-suisse. Le chef du DFI a également présenté le nouveau Message sur le financement des activités culturelles de la Confédération alors que Mme Azoulay évoquait la nouvelle Loi sur la liberté de création en France.