Il Padiglione svizzero

Expo Milano 2015 • « Nourrir la planète, énergie pour la vie »

1 mai au 31 octobre 2015

Du 1er mai au 31 octobre 2015, Milan a accueilli l'Exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Ce grand événement a rassemblé près de 137 pays, quatre organisations internationales, 13 organisations de la société civile et une trentaine de sponsors. Au total ce sont 21,5 millions de visiteurs qui ont été accueilli à l’Exposition universelle. La Suisse a été le premier pays à signer le contrat de participation en 2011 et au total 2,1 millions de personnes ont visité le Pavillon suisse.

Le Pavillon suisse a invité, à travers un voyage surprenant, à découvrir la Suisse et les fleurons de son secteur agroalimentaire.  Les tours ont constitué le cœur du Pavillon suisse. Les quatre produits sélectionnés pour les tours - l'eau, le sel, le café et les pommes - incarnaient une Suisse responsable, innovante, axée sur le développement durable et fidèle à ses traditions. Les tours ont été remplies une seule fois au début de l'Expo et se sont vidées en fonction du comportement des visiteurs.

Y en aura-t-il assez pour tous? La transformation des tours du Pavillon Suisse a beaucoup fait parler d'elle, car elle a interpellé le visiteur et l’a confronté, de manière réelle et émotionnelle, à son rapport avec les ressources, à travers les concepts de pénurie, d'abondance, de rationnement, d'égoïsme, d'altruisme et de responsabilité individuelle.

Imaginé par les architectes de Netwerch, le Pavillon Suisse comprenait en outre un restaurant et un restaurant take-away, qui proposait des spécialités alimentaires et des vins suisses. Il abritait également l'exposition des cantons partenaires du Saint-Gothard consacrée à la thématique de l’eau, les expositions des villes partenaires de Bâle, Genève et Zurich, l’exposition scientifique interactive de Nestlé, l'installation dédiée à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), l'installation ludique de Suisse Tourisme, l'atelier du chocolat et le jeu interactif «le médecin des plantes», parrainé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

70% des matériaux utilisés pour le Pavillon suisse et ses infrastructures ont été recyclés à l’issue de l’événement.

Expo Milano 2015 headlines

Best of Pavillon suisse

Expo Milano 2015 › 6 janvier 2016

infographie
Padiglione svizzero at night

Le Pavillon suisse

by night

Expo Milano 2015 Activities

Toutes les activités de cet événement sont passées. Si vous souhaitez les voir ou revoir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quelques photos de l'événement

Partenaires

Città Partner
Cantoni Partner
Partner Platino
Partner Torri
Partner Oro
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale
Media Partner
Partner Istituzionali
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale

Il Padiglione svizzero

Expo Milano 2015 • "Feeding the Planet, Energy for Life"

May 1st to October 31st, 2015

From 1 May to 31 October 2015 Milan hosted the universal exposition on the theme "Feeding the Planet, Energy for Life." 137 countries, four international organizations, 13 civil society organizations and around thirty sponsors participated in this major event that welcomed 21,5 million visitor in all. Switzerland was the first country to commit to and sign the participation contract in 2011. The Swiss Pavilion has welcomed a total of 2.1 million visitors.

The Swiss pavilion invited the public on an astonishing voyage of discovery to Switzerland, taking in the wonders of its agriculture and cuisine. The towers were the heart of the Swiss pavilion. The four products that were chosen for the towers – water, salt, coffee and apples – represented Swiss sustainability, responsibility and innovation, and showed a country true to its traditions. The towers were filled just once at the start of the expo and emptied gradually at different rates, depending on the behaviour of visitors.

Would there be enough for everyone? The change undergone by the Swiss pavilion's towers drew a great deal of public attention, as it challenged visitors' attitudes, confronting them both materially and emotionally with their relationship to resources through the concepts of scarcity, abundance, rationing, selfishness, altruism and individual responsibility.

Designed by the architects of Netwerch, the Swiss pavilion also included a restaurant and a takeaway serving Swiss specialities and wines, an exhibition by the Gotthard partner cantons devoted to water, exhibitions by the partner cities of Basel, Geneva and Zurich, an interactive scientific exhibition by Nestlé, an installation devoted to the New Rail Link through the Alps, Switzerland Tourism’s Switzerball installation, the Swiss Chocolate Workshop, and the interactive Plant Doctor Game which had the support of the Swiss Agency for Development and Cooperation at the Federal Department of Foreign Affairs.

More than 70% of the materials used in the construction of the Swiss pavilion and its infrastructure have been recycled.

Expo Milano 2015 headlines

Best of Swiss Pavilion

Expo Milano 2015 › January 31st, 2016

infographic
Padiglione svizzero at night

Swiss Pavilion

Expo Milano 2015

Expo Milano 2015 Activities

All the activities of this event have taken place. If you would like to see or revisit them click on the button below.

Some pictures from the event

Partners

Città Partner
Cantoni Partner
Partner Platino
Partner Torri
Partner Oro
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale
Media Partner
Partner Istituzionali
Partner Ufficiali
Fornitore Ufficiale